Description

Nous recrutons une ou un Directeur des Projets d’Optimisation (DPO) pour notre client situé à Montréal, une entreprise solidement implantée en mécanique du bâtiment et spécialisée dans les équipements d’efficacité énergétique, y compris l’éclairage, les refroidisseurs, chaudières, systèmes de traitement d’air, et les contrôles et régulations (industriel, institutionnel, commercial).

Le Directeur des Projets d’Optimisation (DPO) relève du Vice-président Exploitations et Finances (VPE). Il a le mandat de diriger, coordonner et contrôler les projets d’efficacité énergétique, ainsi que les équipes et sous-traitants y travaillant. Il doit s’assurer de l’atteinte des résultats financiers, du respect des standards de qualité et des valeurs de l’entreprise. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec tous les paliers de direction de l’entreprise.

En tant que membre important du comité de Direction, il participera au développement stratégique de l’entreprise, tout en étant responsable des orientations et de la gestion des ressources du département d’efficacité énergétique.

Responsabilités:

- Membre du comité de Direction et responsable du budget départemental.
- Planifie et dirige les activités du département d’optimisation énergétique.
- Élabore l’ingénierie détaillée des différents projets d’efficacité énergétique.
- Réalise des audits énergétiques détaillés.
- Évalue les consommations d’énergie et présente des opportunités d’améliorations.

- Prépare des offres de services.
- Prépare des rapports d’économies d’énergie et des estimations budgétaires.
- Commissioning des mesures.
- Mesure et Vérification de la performance (M&V).

- Propose des solutions économiquement rentables en fonction des différents programmes de subventions disponibles et des spécifications.
- Assure l’optimisation des opérations afin de satisfaire les besoins des clients.
- Travaille étroitement à la planification en collaboration avec les autres services afin d’établir les niveaux de production optimaux.
- Accompagne et dirige son équipe dans l’élaboration et la gestion des indicateurs de performance afin d’assurer l’atteinte de résultats.
- Collabore à la mise en place des systèmes qualité et s’assure que les standards de l’organisation.

- Agit en tant que coach pour les concepteurs et ingénieurs / analystes en efficacité énergétique.
- Agit en tant qu’expert en matière d’efficacité énergétique et utilise son expertise pour soutenir la croissance et améliorer la rentabilité.

- Gère et participe au développement des projets d’optimisation de l’énergie (évaluation de l’évolution de la consommation chez les clients, animation des comités énergie, pistes d’économies d’énergie, rapports de gestion de l’énergie).

- Conçoit des mesures énergétiques (bilans énergétiques, identification des solutions énergétiques, calculs des économies, ingénierie préliminaire et détaillé, estimation des coûts de construction, et analyses économiques) pour différents types de bâtiments et industries.

- Responsable de l’estimation des coûts et de la rentabilité des projets.
- Détermine les mesures d’efficacité énergétique viables pour les clients en fonction des différents programmes de subventions disponibles et des critères financiers des clients.
- Rédige des rapports d’études de modernisation énergétique, des plans de mesure et vérification et des plans de projets.
- Gère et participe à l’implantation de projets de mesurage et de sous-mesurage de la consommation énergétique de bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels.

- Agit en tant qu’intervenant auprès de clients, maintient un contact régulier avec les clients et échange avec eux pour s’assurer que les travaux en cours sont conformes à l’esprit du contrat et aux attentes de ce dernier.

- Accompagnement des clients pour la certification LEED ou BOMA


Compétences

- Baccalauréat en génie mécanique ou autre formation pertinente
- Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec
- Expérience dans un poste de Direction, un atout
- Expérience en gestion de projets
- Expérience en conception, puis en gestion (projet, RH, finances)
- Connaissances poussées en efficacité énergétique
- Compétences en vente ou en interaction avec des clients
- Expérience pertinente de 5 à 7 années dans le domaine de la mécanique du bâtiment et de l'efficacité énergétique
- Certification CMVP et CEM sont des atouts
- Compétences en planification et gestion des ressources
- Leadership
- Bonnes aptitudes en rédaction technique
- Maîtrise de la suite MS Office
- Bilingue (français et anglais)

Avantages

- Rémunération et avantages sociaux très compétitifs
- Avancement dans votre cheminement de carrière
- Des projets stimulants
- Remboursement de l'Ordre professionnel
- Environnement de travail stimulant dans une équipe dynamique
- Des activités de Team Building plusieurs fois par année
- Horaires flexibles

Précisions supplémentaires

Nous vous invitons à communiquer avec nous, en toute discrétion et confidentialité, et nous serons en mesure d'évaluer ensemble vos attentes et vos aspirations. Nous sommes réputés pour notre grande écoute et notre dévouement envers nos candidats.

En activité depuis 21 ans, notre firme, CIMET, se spécialise en recrutement spécialisé de professionnels et gestionnaires dans l'industrie de la construction. Notre équipe favorise un maillage équilibré, harmonieux et personnalisé entre les candidats et les employeurs.