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La construction au Québec : les temps forts de la semaine

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Cette semaine, l’industrie de la construction québécoise a été rythmée par des avancées en négociations collectives, des phases décisives de travaux d’infrastructure et le lancement d’initiatives numériques majeures. Retour sur les faits saillants des derniers jours, qui illustrent à la fois les défis sociaux, les investissements publics et l’innovation technologique.

Conflit de travail résidentiel et nouvelles propositions
Les discussions entre l’Alliance syndicale de la construction et l’APCHQ se poursuivent, alors que l’employeur a déposé une offre proposant une hausse salariale de 8 % en 2025 et la mise en place d’un mécanisme d’arbitrage pour 2026-2028 (APCHQ – Négociations 2025-2029). Du côté syndical, l’Alliance a soulevé une plainte pour négligence dans les négociations, évoquant une mauvaise foi patronale et appelant à un règlement rapide pour éviter l’escalade du conflit (mabeauce.com).

Pont Laviolette : conclusion des travaux intensifs
Les équipes ont complété la dernière fin de semaine de travaux majeurs sur le pont Laviolette, axe essentiel entre Trois-Rivières et Shawinigan, avant de passer à une nouvelle phase de travaux de nuit à compter du 23 juin. Les opérations ont inclus la réfection de la chaussée et le rehaussement des garde-fous, réduisant ainsi les délais de fermeture complète du pont (TVA Nouvelles – Pont Laviolette) (tvanouvelles.ca).

Québec Bridge : un bilan positif à six mois
Jacques Cartier and Champlain Bridges Incorporated a présenté un rapport sur les six premiers mois de réhabilitation du Québec Bridge. Les travaux de réparation et de peinture des structures métalliques avancent selon le calendrier, et des contrats d’inspection de qualité ont été attribués pour assurer la durabilité de l’ouvrage (GLOBE NEWSWIRE – Québec Bridge) (globenewswire.com).

Chantier numériccq : digitalisation des services CCQ
La Commission de la construction du Québec a lancé « Chantier numériccq », un programme d’amélioration continue de ses services en ligne. Les premières améliorations portent sur la sécurité des outils, la réduction des erreurs administratives et la dématérialisation des formulaires, afin d’offrir aux intervenants un accès plus efficace aux attestations et rapports (CCQ – Chantier numériccq) (chantiernumericcq.ccq.org).

Investissements routiers et aéroportuaires 2025-2027
Le gouvernement du Québec confirme plus de 487 M $ d’investissements pour le transport en Côte-Nord et 197 M $ pour l’Outaouais, répartis entre routes, ponts et infrastructures aéroportuaires. Ces engagements visent à soutenir le développement régional et à moderniser des corridors clés (Ministère des Transports – Investissements 2025-2027) (quebec.ca).

Perspectives sur le « Troisième lien » entre Québec et Lévis
Le 12 juin, la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a dévoilé le corridor central retenu pour le projet du Troisième lien, reliant le chemin des Îles à Lebourgneuf et offrant la possibilité d’un tunnel pour un futur transport collectif (Journal de Québec – Troisième lien). Selon le gouvernement, l’appel de propositions pour constituer le consortium sera lancé en 2026, après la présentation du budget cible à l’automne 2025 (Coalition Avenir Québec – Troisième lien entre Québec et Lévis).

Entre la gestion des conflits de travail, l’achèvement de phases critiques sur des ouvrages emblématiques et la transition numérique des services, la semaine écoulée traduit la complexité et la vitalité du secteur de la construction québécoise. Ces développements confirment l’importance de rester informé pour anticiper les besoins en main-d’œuvre, ajuster les plans de projet et saisir les nouvelles opportunités d’affaires.


jackstaff.ca
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