Cette semaine, l’industrie de la construction québécoise a fait face à une conjoncture sociale apaisée, mais toujours pressée par la pénurie de main-d’œuvre, la rétention des femmes sur les chantiers, l’épreuve de la canicule et la modernisation des processus administratifs. Tour d’horizon des développements marquants dans la dernière semaine.
L’une des nouvelles les plus marquantes de la semaine est la mise sur pied d’un Groupe tactique sur les infrastructures en eau liées au logement, annoncée en réaction à la crise actuelle du logement et aux défis que représentent les infrastructures d’eau pour le développement de nouveaux quartiers. Une dizaine de partenaires issus de la société civile ont uni leurs voix pour créer cette instance, visant à trouver des solutions concrètes aux problèmes de capacité et de vieillissement des réseaux d’aqueduc et d’égouts qui freinent la construction résidentielle. Cette initiative souligne l’urgence de coordonner les efforts pour lever les obstacles à la densification urbaine et à la mise en marché de nouvelles habitations, un enjeu majeur pour l’ensemble de la province (Association de la construction du Québec).
Par ailleurs, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a dévoilé ses prévisions d’emplois pour 2025-2029. Malgré une certaine incertitude économique, l’industrie prévoit une relative stabilité avec un maintien des heures travaillées au-dessus des 200 millions en moyenne d’ici 2029. Le rapport souligne des perspectives professionnelles globalement excellentes, notamment en raison d’une disponibilité de main-d’œuvre faible et d’un vieillissement marqué dans certains métiers. Ces prévisions sont de bon augure pour la stabilité de l’emploi dans le secteur (CCQ – Prévisions d’emplois 2025–2029).
Sur le plan administratif, la CCQ a lancé début juillet la version pilote de Chantier numériccq, une plateforme 100 % en ligne pour la soumission et le suivi des attestations et rapports mensuels. Testée auprès d’une centaine d’entrepreneurs, elle devrait réduire de 20 % les erreurs administratives et simplifier la vie des employeurs à l’horizon septembre 2025 (CCQ – Chantier numériccq).
jackstaff.ca
La plus grande plateforme au Québec qui connecte employeurs et talents de la construction
Métiers • Professionnels • Ingénierie • Gestion • Ventes • Achats • Administration
Chercheurs d’emploi : Découvrez dès maintenant des offres d’emploi adaptées à votre profil et ajoutez votre profil gratuitement dans le Réseau de talents des Bâtisseurs.
Employeurs : Publiez vos offres d’emploi et accédez à notre vaste banque de candidats qualifiés.