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La construction au Québec : les temps forts de la semaine

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Cette semaine, le paysage de la construction québécoise a été rythmé par des avancées réglementaires, des annonces de projets majeurs, des fermetures routières stratégiques et le déploiement de nouveaux outils numériques. Ces développements, qu’ils soient législatifs ou technologiques, illustrent la capacité du secteur à innover et à s’adapter aux besoins croissants de durabilité, de rapidité et de rigueur administrative.

Le 11 juillet, le gouvernement du Québec a autorisé, pour la première fois, la construction de tours en bois d’une hauteur maximale de 18 étages, contre 12 auparavant. Cette décision, relayée par TVA Nouvelles, ouvre la voie à des immeubles résidentiels, hôteliers et commerciaux plus durables et rapides à ériger, grâce à la préfabrication hors-site et aux bienfaits environnementaux du bois lamellé-croisé (CLT) (TVA Nouvelles – La construction de tours de 18 étages en bois enfin permise).

Le 10 juillet, à Québec, les promoteurs d’un centre d’entraînement de volleyball de 20 M $ ont obtenu le feu vert pour amorcer la conception détaillée et préparer les demandes de permis. D’ici 2026, les modules préfabriqués seront assemblés sur place, illustrant le recours croissant à la construction modulaire pour réduire les délais et maîtriser les coûts (TVA Nouvelles – Construction d’un centre d’entraînement réservé au volleyball).

Dans la même veine de mobilité durable et d’urbanisme, la Ville de Québec a confirmé le 10 juillet que le futur viaduc Mendel, prolongement de la rue Mendel pour le tramway, sera strictement réservé aux rames, aux piétons et aux cyclistes. Cette décision vise à contenir les coûts et à favoriser les transports actifs, tout en sécurisant l’infrastructure face à la hausse du trafic urbain (TVA Nouvelles – Les voitures exclues du viaduc Mendel pour le tramway).

Sur l’autoroute 40, dans le secteur de Terrebonne–Charlemagne, la direction ouest sera fermée du 13 juillet jusqu’à la fin août pour permettre le remplacement de ponceaux et le réaménagement du ruisseau de Feu. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a précisé qu’une gestion dynamique des voies maintiendra cinq files ouvertes en alternance, limitant ainsi l’impact sur l’achalandage malgré la fermeture d’un tronçon majeur.

Sur le plan administratif, la Commission de la construction du Québec a lancé la phase pilote de Chantier numériccq, sa plateforme 100 % en ligne pour la soumission et le suivi des attestations et rapports mensuels. Testée depuis le 8 juillet auprès d’une centaine d’entrepreneurs, elle ambitionne de réduire de 20 % les erreurs administratives et de simplifier considérablement la gestion documentaire d’ici septembre 2025 (CCQ – Chantier numériccq).

Entre l’extension des hauteurs en bois massif, l’essor de la préfabrication modulaire, la manutention fluide des grands corridors routiers et la digitalisation des procédures, la semaine témoigne de la vitalité et de l’innovation du secteur. Pour répondre à la complexité croissante des projets et aux impératifs environnementaux, les intervenants devront conjuguer expertise technique, agilité réglementaire et adoption de technologies de pointe.

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